2020-08-20T10:08:13+02:00
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2020-08-20T09:58:00+02:00
Dessine moi l éco
2020-08-19T07:27:50+02:00
Fixation du prix
Prix psychologique : technique utilisé pour déterminer le prix que le plus grand nombre de clients potentiels trouvent acceptable pour un produit ou un service donné
Législation : interdiction de vendre à perte (sauf exceptions, voir article ci dessous)
Soldes : l'opération "Ventes à perte" de Cdiscount rend perplexes de nombreux internautes
Le slogan, volontairement accrocheur, en a conduit à mettre en doute la légalité de cette pratique. Des prix de référence, particulièrement élevés pour certains, n'ont pas manqué d'interpe...
2020-08-19T07:25:49+02:00
le résultat d'une entreprise
Prix de vente : la somme payée par l’acheteur
Prix de vente = coût de revient + marge
Marge : profits réalisés par l’entreprise. C’est la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Permet de rémunérer les actionnaires, d’investir. Elle doit être supérieure à 0€ pour ne pas engendrer de pertes.
Chiffre d’affaires « CA » : montant total des ventes de l’entreprise, doit être comparé à la concurrence pour mesure la compétitivité de l’entreprise.
Résultat : différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient. Le résultat peut être nul, positif (bénéfice), négatif (pertes).
2020-08-19T07:21:54+02:00
Calcul d'un coût
Charges fixes : elles restent stables quelque soit le niveau d'activité et le volume de production de l'entreprise
Charges variables : elles varient en fonction du niveau d'activité de l'entreprise
Coût : dépense réalisée par l’entreprise pour assurer son activité
Coût d’achat : dépenses réalisée pour acheter les produits, matières premières et fournitures consommables nécessaires à son activité de production (charges de main d’œuvre liées aux achats, transports emballages….)
Coût d’achat = montant nets des achats + charges liés aux achats
Coût de production : coût d’achat auquel s’ajoutent les charges liées à la production (fournitures, main d’œuvre, dépenses...)
Coût de production = coût d’achat + charges liées à la production
Coût de revient : coût de production auquel s’ajoutent toutes les charges liées à la distribution du produit fini (main d’œuvre de la force de vente, livraison, pub, emballages, SAV, assurance…)
Coût de revient = coût de production + charges liées à la distribution
2020-08-19T07:13:04+02:00
Principaux éléments de l'environnement de l'entreprise
Marché : lieu de rencontre entre l'offre et la demande
Monopole : un seul offreur sur le marché
Oligopole : quelques offreurs sur le marché
Concurrence : un grand nombre d’offreurs
Pour affronter ses concurrents l’entreprise va chercher à améliorer sa compétitivité et ainsi espérer gagner des parts de marché en baissant ses prix ou en améliorant la qualité de ses produits
Certification : procédure destinées à faire valider la conformité de la démarche qualité de l’entreprise à une norme, c'est-à-dire l’ensemble des règles qu’un bien ou service doit respecter (vidéo sur la certification à l’internationale)
Label qualité : il garantit le niveau de qualité répondant à un cahier des charges défini par l’organisme propriétaire du label (Gites de France…)
Responsabilité Sociales de entreprises (RSE) : prise en compte par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales.
Environnement global : contexte général dans lequel l'entreprise évolue.
Méthode PESTEL : méthode qui permet d'analyser les 6 catégories de facteurs externes à environnement global de l'entreprise
C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances
Réseau Alliances vous explique la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : https://www.reseau-allian...
Dessine-moi l'éco - Monopoles et oligopoles
Vidéo conçue et réalisée par http://www.sydo.fr Sur un marché, il peut exister des situations de concurrence imparfaite comme les monopoles ou les oligopoles...
La certification, porte d'entrée pour l'international
Myriam Augereau-landais Directrice Générale d'AFNOR International Les entreprises africaines adoptent les normes mondiales. Un processus de contrôle qualité ...
2020-08-19T07:02:25+02:00
Choix en matière de production
Chaîne de valeur : processeurs permettant de caractériser les différentes activités d'une entreprise pour distinguer celles qui sont créatrices de valeurs et les autres
Externaliser : faire appel à une entreprise extérieure pour réaliser certaines activités
Productivité : rapport entre une production et le nombre de facteurs de production mis en oeuvre pour l'obtenir
Investissement : dépense faite par l'entreprise dans le but d'obtenir un gain de productivité
Investissement de productivité : diminuer les coûts de production en remplaçant le facteur travail par le facteur capital
Investissement de capacité : augmenter les capacités de production (investir dans une nouvelle machine)
Investissement de formation : développer les compétences des salariés
investissement de remplacement : acheter de nouveau matériel pour remplacer l'ancien
Croissance interne : l'entreprise se développe par ses propres moyens déjà existants au sein de sa structure pour créer de la valeur
Croissance externe : opérations menant à l'acquisition d'une autre entreprise pour accélérer son développement
2020-08-17T12:30:07+02:00
Repérer les facteurs de production d'une entreprise
- facteur travail : regroupe tous les moyens humains qui participent à la production
- facteur capital: regroupe tous les moyens de production nécessaires à la fabrication
- capital fixe : qui peut être utilisé pour plusieurs cycles de production (bâtiments, machines)
- capital circulant : qui est utilisé une seule fois (matières premières)
- capital humain : investissements réalisés pour former les employer, achats de nouveaux logiciels, dépenses en recherches et développement..
- combinaison travaillistique : l'entreprise utilise davantage le facteur travail que le facteur capital (+ d'hommes que de machines)
- combinaison capitalistique : elle utilise plus de facteur capital que de facteur travail (+ de machines que d'hommes)