Monopole : un seul offreur sur le marché
Oligopole : quelques offreurs sur le marché
Concurrence : un grand nombre d’offreurs
Pour affronter ses concurrents l’entreprise va chercher à améliorer sa compétitivité et ainsi espérer gagner des parts de marché en baissant ses prix ou en améliorant la qualité de ses produits
Stratégie de croissance : cela vise plusieurs objectifs : augmenter le chiffre d’affaires, accroître la part de marché, atteindre la taille critique ou encore réaliser des économies d’échelle :
Croissance interne : l’entreprise se développe par ses propres moyens (recherche et innovation, achats de moyens de production, formation du personnel, construction de bâtiments)
Croissance externe : l’entreprise se développe par l’acquisition d’autres entreprises en les absorbant ou en fusionnant.
Fusion = Entreprise A+ Entreprise B =>Entreprise C
Chez Auchan, une fusion au coût social incertain
Le groupe entend rassembler les services financiers, informatique, achats et logistique de ses différentes enseignes sous une seule marque. Si la direction annonce 300 créations d'emplois, les ...
http://www.humanite.fr/chez-auchan-une-fusion-au-cout-social-incertain-633202